Quand drone rime avec agriculture

Comme tous les ans, le salon de l’Agriculture ouvrira bientôt ses portes à Paris, Porte de Versailles. Et comme les drones sont de plus en plus présents dans le secteur agricole, ils feront bien évidemment partie de ce grand salon international annuel.

À partir du 21 février et jusqu’au 1er mars 2015, nous pourrons visiter le salon de l’Agriculture.
Comme ce fut le cas pour la première fois lors de l’édition 2014, les drones seront encore présents. L’occasion de voir la place accordée par ces nouvelles technologies que constituent les drones dans le domaine agricole, avec toutes les potentialités techniques qu’ils peuvent offrir.

Quand les drones sont au service de l’agriculture (salon de l’agriculture 2014)

agridroneLe recours aux drones ne s’est pas encore généralisé dans le domaine agricole, mais on peut cependant citer certaines innovations remarquables, telles que Agridrone.

Ce drone développé par la société française Airinov permet de photographier et cartographier les parcelles agricoles et ainsi renseigner l’exploitant sur l’état de ses parcelles afin d’orienter ses prises de décision.

Ce drone agit ainsi comme un outil d’analyse de la vigueur des plantes, tout en proposant des préconisations pour la fertilisation. Il était en exposition au salon de l’Agriculture 2014.

Les photos aériennes obtenues permettent de mesurer l’état du couvert végétal en captant la lumière réfléchie par les plantes.

Un modèle agronomique permet ensuite de calculer la dose d’azote à apporter aux parcelles photographiées. Ceci grâce notamment à un plan d’optimisation des intrants (engrais, pesticides, etc.) et un plan d’optimisation des récoltes, avec une estimation des rendements et une prévision des meilleurs moments propices aux récoltes.

Cela permet de faciliter le travail des agriculteurs avec un gain de temps considérable. En effet, ces photographies, ainsi que les analyses qui suivent, sont réalisées en 5 minutes environ, alors qu’il faudrait environ une heure en temps normal pour les réaliser.

Autant dire que cette technique est bien plus rapide que le tour de plaine effectué traditionnellement par les agriculteurs ! Regardez un peu ces images :

Quand les drones dénoncent des dérives agricoles

 

elevage-intensifBien que porteurs de potentialités techniques dans le travail des agriculteurs, les drones sont également très utilisés pour espionner et dénoncer des dérives industrielles et agraires.

Comme vous le verrez dans la vidéo un peu plus bas, l’utilisation de drones a permis de révéler les impacts écologiques perpétrés par certaines techniques d’élevage intensif. Et le constat est effrayant !

On peut ainsi y apercevoir un lac de la taille de quatre terrains de football, complètement intoxiqué par les déjections de milliers de porcs provenant d’une grande ferme située juste à côté de celui-ci.

Mais ce n’est pas tout ! Ces points d’eau où sont déversées les déjections animales serviront par la suite à arroser les cultures. Ce qui pose la question de la sécurité sanitaire des habitants et du danger sur l’environnement.

Ce type d’élevage intensif est encore très utilisé dans la production de viande, que ce soit aux États-Unis ou en France.

Les images fournies par les drones peuvent ainsi favoriser une prise de conscience environnementale en dénonçant certaines de ces pratiques de production jugées dévastatrices et dangereuses pour l’environnement.

Et pourquoi pas faire évoluer les mentalités et comportements des producteurs et des consommateurs !

Partagez les articles de DrolesDeDrones...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

2 réponses à Quand drone rime avec agriculture

  • ben , voilà une bonne application et 1 usage intelligent , plutôt que de prendre 1 hélico !! ça ne pollue pas!! et pour une fois que le monde agricole prend des mesures en rapport avec la protection de la nature et de la faune , j’applaudis !!

    • Oui. C’est clair. Les drones apportent beaucoup dans de nombreux domaines, et le secteur agricole a réalisé ça. Bravo !

Suivez nous !

Toute l’équipe vous souhaite un joyeux Noël 2019, pleins de drones , etc

#drones #noel #noel2019 #drone #dronegirl #fpv #fpvdrone #fpvgirl https://www.instagram.com/p/B6fZFzjIHqw/?igshid=1nmhqmj6ro9g2

Oubliez les bonbons ici on vol ! Photos par @xavdrone #halloween #halloweengirl #dronestagram #drones #dronegirl #halloweencostume https://www.instagram.com/p/B4SzkTxIPe9/?igshid=11cbg4rqvdrmg

Bienvenue à nos amis de faqdrone 😍sur Instagram ! Le forum dédié #drones #voiturerc et autres modems RC 👍 #rccar #drone #fpvdrone #fpvracing #faq #dronegirl https://www.instagram.com/p/B3r928PoDeT/?igshid=3duhambmq6yy

Pas très chaud ce soir... Une pensée pour les copines de chez @Vernisongles 😍 #minidrone #drone #dronegirl #dronegirls #nails #nailsofinstagram #nailart https://www.instagram.com/p/B2pLrL2ISYA/?igshid=ojfzz0uyhje5

Note de services : les drones ne sont pas fait pour sortir votre chien ! 😳

#dronesaregood #drones #dronestagram #chien #petstagram #pets #joke #fun #diy #humour #drone #alertdog #astuce #lifestyle https://www.instagram.com/p/B2RK9CmIeIx/?igshid=bfhae7ob2egp

Load More...

De la lecture