Drones d’archéologues au Nouveau-Mexique

On vous parle des drones qui survolent les centrales nucléaires et autres histoires du même genre, mais savez-vous que les drones sont d’une grande utilité aux chercheurs (mais pas que ça) ?
Découverte d’un village enfoui au Nouveau-Mexique grâce aux drones.

Nouveau-Mexique

 

Grâce aux images filmées avec une caméra thermique, les chercheurs peuvent découvrir ce qui se trouve sous ce paysage quasi désertique. Une équipe de chercheurs de l’Université de Floride et de l’Arkansas a utilisé drone et caméra embarquée pour survoler un village datant d’un millier d’années au Nouveau-Mexique, révélant un village, du nom de Blue J., jamais vu auparavant. Une vision unique de qui a vécu là-bas et à quoi ressemblait la région.

 

Le Dr John Kantner, un professeur d’anthropologie, et le Dr Jesse Casana, un archéologue de l’Université de l’Arkansas, se sont associés pour tester des drones dans une région retirée du Nouveau-Mexique. Les archéologues ont utilisé un programme très précis sur un drone très sophistiqué avec un itinéraire par GPS et une caméra thermique.

Le drone, avec sa caméra infrarouge, a pu révéler les ruines de ce village amérindien dont ils ne connaissaient pas l’existence, ainsi que des indices correspondant à la taille et la forme d’une ancienne kiva (pièce souterraine circulaire utilisée pour les réunions publiques et les rituels religieux). Une des découvertes les plus importantes.

Cette nouvelle technique permet aux archéologues de rassembler tous les éléments restants des peuples avant notre arrivée. Les archéologues travaillent aujourd’hui sur les images filmées avec les drones. Ils prévoient d’ailleurs d’utiliser la même méthode pour d’autres régions du monde, comme en Arabie-Saoudite où la variation de température entre le jour et la nuit est trop importante.

Alors, qui a dit que les drones n’étaient pas une bonne invention ? Travailler avec un drone fait gagner énormément de temps aux équipes de chercheurs et leur permet même parfois d’aller dans des zones inaccessibles par l’homme.

Partagez les articles de DrolesDeDrones...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email