Survol de la capitale des Gaules

 

Aujourd’hui, je vous offre un survol de la capitale des Gaules. Pourquoi aujourd’hui ? Parce que le 8 décembre, c’est la fête à Lyon.

Vue_de_fourviereLyon, c’est la plus belle ville ! Vous êtes d’accord avec moi… Si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous ne connaissez pas. Moi, chauvine ? Non !

Lyon, c’est aussi la capitale mondiale de la gastronomie. OK. On ne parlera pas de foot, car on ne sera pas tous d’accord !

Bref, aujourd’hui, c’est la fête des lumières à Lyon, tradition qui remonte à des lustres.
Pour faire court, l’Europe est décimée par la peste, mais Lyon est épargnée. Les Lyonnais érigent une statue de la vierge pour la remercier de sa protection, et depuis, des processions ont lieu à Fourvière, et les Lyonnais ornent leurs fenêtres de lampions de couleur.

Aujourd’hui, les lampions religieux ont été remplacés d’abord par des guirlandes électriques, puis le laser a pris le dessus, et à partir de là, c’est devenu plus spectaculaire, commercial et moderne. Jusqu’aux années 2000, on avait « simplement » des lampions aux fenêtres et les Gones (les Lyonnais) allaient faire un tour en ville pour admirer les lumières et faire la fête. Des musiciens mettaient l’ambiance un peu partout et on dansait.

Bon, ça, c’était pour la petite histoire du jour, mais Lyon, c’est d’abord une superbe ville, à la confluence du Rhône et de la Saône, et nous allons la survoler grâce à un drone. Nous verrons Confluence (le Lyon moderne), le parc de la Tête d’or (avec un zoo, une roseraie, un immense parc où les Lyonnais vont se balader, courir, faire du skate, du vélo), Interpol, l’hôtel de ville (où j’ai eu la chance de voir Ray Charles il y a quelques années), la colline de Fourvière avec sa basilique. On peut aussi voir le Crayon (la tour de la Part-Dieu, immense centre commercial et centre d’affaires), la presqu’île, la cathédrale St-Jean.


Au mois de décembre, nous partagions ici même la vidéo ci-dessous, présentant une vue aérienne de Lyon filmée par un drone et tournée par la société Aerofilms (société basée à Brignais, dans le Rhône).

Eh bien, sachez que jeudi 19 mars, elle a été récompensée au festival Rhône-Alpes vue par drone (avec la présence d’ONLYLYON). Elle a ainsi obtenu le premier prix du jury. Un grand bravo !

Partagez les articles de DrolesDeDrones...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Suivez nous !

Our #drone discovered a #pyramid in the #Netherlands. #Video: https://t.co/OTze6MQ57S #Amsterdam #drones #dji #travel #traveltips #Holland

🚁 Micro Gear MX-288 6-Axis Mini #Quadcopter #Drone 🚁

➡️ https://t.co/ufRg5Pb2n7 ⬅️

👉 Sign-Up for Text Alerts or Refer-a-Friend to SAVE 10%

3 Business Models for #Drone Solutions. #MachineLearning, #DeepLearning, #NeuralNetworks, #NLP/#NLProc, #MachineVision, #ComputerVision, #VR, #AR, #IoT, #IIoT, #DataScience, #Humanitarian, #RenewableEnergy, #Farming, #Healthcare, #Startups via @PwC, @MikeQuindazzi, @HubBucket

Farmers invited to attend #drone school in #Alberta 🇨🇦https://t.co/Tnie69xr5A by @LandView_Markus, the @VauxhallAdvance magazine reports

Load More...

De la lecture