Un drone frôle un skieur

Un drone a failli s’écraser sur un skieur en pleine compétition.

skieur_vs_drone_Le skieur autrichien Marcel Hirscher, quadruple lauréat de la Coupe du monde de ski alpin, a frôlé la catastrophe ce mardi 22 décembre 2015 alors qu’il était en plein slalom pour la Coupe du monde de slalom de Madonna di Campiglio, dans la station des Dolomites, en Italie.

Hirscher dévalait la pente quand il a entendu un bruit, mais est resté imperturbable, continuant tranquillement sa course.
Ce champion de ski de 26 ans a quand même fini deuxième et s’estime chanceux, raconte-t-il sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram, car le drone est tombé juste derrière lui, sans le toucher.

Reste maintenant à savoir pourquoi le drone s’est écrasé sur la piste.
Piloté par un expert, l’appareil devait fournir des images pour la télévision. Il est vrai que les photos et vidéos prises par des drones offrent des angles de vue totalement différents, et les spectateurs aiment ça tout autant que les journalistes.

Nous espérons donc que cet accident (ou plutôt cet incident) n’aura pas de conséquences négatives sur l’utilisation des drones dans le journalisme et les médias.

Certains anti-drones vont s’empresser de diaboliser les drones, c’est sûr. Mais je dirais que premièrement, il n’y a jamais de risque zéro, dans quoi que ce soit. Deuxièmement, la législation n’est pas la même partout. Il se trouve qu’en Italie, apparemment, les pilotes sont autorisés à survoler les zones peuplées.

En France, étant donné que cet aéronef pèse sûrement plus de 2 kg, il aurait dû être équipé d’un parachute pour être autorisé à voler à proximité de personnes (tout comme en agglomération).



La FIS (Fédération Internationale de Ski) a indiqué qu’en Italie, la législation n’interdit pas le survol de personnes, contrairement à d’autres pays européens, comme l’Autriche et la Suisse, pays qui accueillent aussi la Coupe du monde de ski alpin.

Si l’on compare cet incident à d’autres survenus au Tour de France, on peut relativiser, même s’il ne faut pas le prendre à la légère et comprendre dans quelles circonstances ce multirotor s’est crashé.

Marcel Hirscher n’a pas été touché par le drone (plus de peur que de mal !) alors qu’il y a eu des accidents graves sur le Tour de France impliquant coureurs cyclistes et moto de caméraman. Ce n’est pas pour autant qu’on a arrêté de suivre les coureurs pour les filmer.

Voici les images impressionnantes du drone qui frôle un skieur en Coupe du monde.

Partagez les articles de DrolesDeDrones...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email