Le drone au secours des viticulteurs

Les cépages en passe de modification, les vignerons doivent s’adapter et utiliser les nouvelles technologies.

Le drone au secours des viticulteurs

Drone au secours des viticulteurs

État des lieux et surveillance des vignes

Bientôt, il se peut que nous buvions du Merlot suédois ou du Chardonnay du Montana suite aux importants changements climatiques dans les pays vinicoles comme la France et la Californie…

Les vignerons peuvent désormais surveiller les vignes à l’aide d’un drone en période de sécheresse et de canicule pour éviter la perte de raisin.

Eh, oui ! Les viticulteurs n’ont pas dit leur dernier mot et mettent tout en œuvre pour combattre les conséquences du réchauffement climatique.

Le défi est de taille. Tandis que les températures grimpent et que la Californie et la région méditerranéenne deviennent de plus en plus sèches, certains vignobles, les plus fragiles, feront bientôt partie du passé.

En 2050, d’après certains experts, 85 % de la production vinicole, notamment pour certaines variétés de raisin, auront disparu dans des lieux comme la Toscane.

En Australie, où certains vignobles commencent à migrer vers des régions plus fraîches, le vignoble du futur cherche à s’adapter.

La solution

drone et vignoblesUtiliser des drones pour prendre des clichés détaillés du raisin, analyser les données grâce à l’application, puis utiliser l’irrigation automatique et la fertilisation pour cibler telles ou telles vignes souffrant d’un pic de chaleur ou de sécheresse.

Les producteurs de vin utilisaient déjà des méthodes de télédétection et d’images, mais l’arrivée des drones a rendu le processus moins cher et plus précis.

Avant, on comptait sur les satellites et les hélicoptères, mais cela coûtait cher et on avait peu d’infos. De plus, on ne pouvait pas le faire régulièrement.

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, on peut faire ses propres contrôles, tant qu’on reste dans le cadre de la réglementation.

Les chercheurs travaillent sur une application qui analyserait automatiquement les images en utilisant des algorithmes alors qu’aujourd’hui, l’analyse prend beaucoup de temps aux experts.

Cette nouvelle appli aiderait les viticulteurs à savoir quels raisins souffrent de manque d’eau et de chaleur et comment remédier au problème. Elle pourrait réduire certains problèmes, comme une plus forte concentration d’alcool.

Cette solution serait néanmoins temporaire, mais le changement pourrait se faire en douceur. Sur le long terme, il faudra changer de variété de vin ou de région.

Source : Fastcoexist

Partagez les articles de DrolesDeDrones...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Suivez nous !

Toute l’équipe vous souhaite un joyeux Noël 2019, pleins de drones , etc

#drones #noel #noel2019 #drone #dronegirl #fpv #fpvdrone #fpvgirl https://www.instagram.com/p/B6fZFzjIHqw/?igshid=1nmhqmj6ro9g2

Oubliez les bonbons ici on vol ! Photos par @xavdrone #halloween #halloweengirl #dronestagram #drones #dronegirl #halloweencostume https://www.instagram.com/p/B4SzkTxIPe9/?igshid=11cbg4rqvdrmg

Bienvenue à nos amis de faqdrone 😍sur Instagram ! Le forum dédié #drones #voiturerc et autres modems RC 👍 #rccar #drone #fpvdrone #fpvracing #faq #dronegirl https://www.instagram.com/p/B3r928PoDeT/?igshid=3duhambmq6yy

Pas très chaud ce soir... Une pensée pour les copines de chez @Vernisongles 😍 #minidrone #drone #dronegirl #dronegirls #nails #nailsofinstagram #nailart https://www.instagram.com/p/B2pLrL2ISYA/?igshid=ojfzz0uyhje5

Note de services : les drones ne sont pas fait pour sortir votre chien ! 😳

#dronesaregood #drones #dronestagram #chien #petstagram #pets #joke #fun #diy #humour #drone #alertdog #astuce #lifestyle https://www.instagram.com/p/B2RK9CmIeIx/?igshid=bfhae7ob2egp

Load More...

De la lecture