L’oiseau bionique du petit Marseillais

L’oiseau bionique du petit Marseillais est sorti après des années de recherches et de développement, et quelque 1 000 chanceux vont le voir sous leur sapin.

oiseau-volant-tim
Cocorico ! Le premier oiseau bionique, le bionic bird, est français. C’est une histoire de famille marseillaise.
À la fin des années 60, Gaston et Gérard Van Ruymbeke inventent TIM Bird, l’ornithoptère ou l’oiseau à élastique, un jouet de plage qui vole en battant des ailes grâce à un élastique. Vous avez peut-être connu… La passion est familiale, et Edwin Van Ruymbeke, continue sur la lancée de son père et de son grand-père en sortant le premier oiseau contrôlable d’un mouvement de la main. Tenez-vous bien. Il se pilote depuis votre smartphone.

Edwin, ingénieur en aéronautique, rêvait depuis longtemps de remplacer de l’oiseau TIM par un moteur électrique et une batterie pour qu’il devienne radio-commandable.
Après des années de travail acharné, il réalise enfin son premier prototype qui vole parfaitement bien.

C’est après avoir observé le comportement réel des oiseaux qu’il a mis au point un système de direction utilisant la déformation de l’aile.
L’apparition des téléphones et des nouvelles batteries lui a offert la possibilité de réaliser son rêve.

Quelques caractéristiques :

Bionic_bird

 

  • Le bionic bird est ultra léger (9,2 grammes).
  • Il bénéficie d’une autonomie de vol de 6 mn à plein régime ou jusqu’à 8 mn en vol normal.
  • Pour le recharger, rien de plus simple. On le pose sur un œuf, chargeur portable autonome, et le temps de charge est très court (12 minutes).
  • Il a une portée de 100 mètres.
  • Mode droitier/gaucher (magnifique, non ?)
  • Longueur de l’oiseau : 17 cm et envergure : 33 cm.
  • Vitesse de rotation de moteur à vide : 53 000 rpm, et en charge : 35 000 rpm
  • Les matériaux utilisés sont souples et robustes.

 

 

Ce drone en forme d’oiseau se pilote donc par le biais de votre smartphone. L’application Flying App est aujourd’hui disponible pour l’iPhone. Il faudra attendre le printemps 2015 pour l’avoir sur Androïd. L’appli est gratuite, évidemment, et la connexion se fait par Bluetooth.

Un millier de passionnés, qui ont répondu à l’appel de fonds sur système de financement participatif, recevront leur bionic bird pour Noël (environ 80 euros).

Aujourd’hui, notre ingénieur marseillais travaille sur le vol stationnaire de l’oiseau et sur l’insertion d’une micro-caméra. Son oiseau droïde aux proportions réelles et au poids plume pourra non seulement faire plaisir aux passionnés, mais aussi avoir une utilité auprès des pompiers, des ornithologues et autres naturalistes, des militaires et sûrement pour bien d’autres fins utiles.
Les idées ne manquent pas. Ce jouet deviendra bientôt un outil.

Regardez un peu ce que ça donne dans cette vidéo :

Bionic Bird: Touch The Sky from Bionic Bird on Vimeo.

Partagez les articles de DrolesDeDrones...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email